Publier à compte d'éditeur est souvent un défi. Pour les auteurs chanceux, un contrat doit spécifier le titre, l'auteur, et la période de cession des droits. L'auteur doit être informé du prix de vente, des tirages successifs, et de la possibilité de mise au pilon. En vertu d'un contrat à compte d'éditeur, la maison conserve le pouvoir de concevoir la présentation, sous réserve du droit moral de l'auteur.
Publication à compte d'éditeur, c'est faire éditer son livre par une maison d'édition, s'avère le plus souvent un défi et une endurance plutôt qu'un choix de l'auteur. Seuls quelques écrivains ont la chance de choisir leur éditeur, surtout au début de leur carrière.
Un contrat d'édition inclut des informations essentielles telles que
Il faut que l'auteur soit informé par les éléments suivants :
à noter qu'en vertu d'un contrat à compte d'éditeur, la maison d'édition conserve le pouvoir de concevoir la présentation du livre, sous réserve de respecter le droit moral de l'auteur.
D'un point de vue contractuel, à moins d'indication contraire explicite, la maison d'édition est obligée de gérer la comptabilité pour l'auteur et, dans les cinq premières années, de fournir un relevé des droits d'auteur. Cela signifie que la plupart des auteurs ne bénéficient d'une visibilité sur leurs ventes et leurs finances qu'annuellement !
En outre, en raison du risque pris par l'éditeur en investissant dans une oeuvre et donc un auteur spécifique, un droit de préférence est légalement établi, impliquant une certaine fidélité entre l'auteur et l'éditeur pour garantir une continuité dans leur collaboration.
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