Qu'est ce que la publication à compte d'éditeur ?

Publier à compte d'éditeur est souvent un défi. Pour les auteurs chanceux, un contrat doit spécifier le titre, l'auteur, et la période de cession des droits. L'auteur doit être informé du prix de vente, des tirages successifs, et de la possibilité de mise au pilon. En vertu d'un contrat à compte d'éditeur, la maison conserve le pouvoir de concevoir la présentation, sous réserve du droit moral de l'auteur.

132 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 80 internautes
Vocaliser ce contenu

Publication à compte d'éditeur, c'est faire éditer son livre par une maison d'édition, s'avère le plus souvent un défi et une endurance plutôt qu'un choix de l'auteur. Seuls quelques écrivains ont la chance de choisir leur éditeur, surtout au début de leur carrière.

Un contrat d'édition inclut des informations essentielles telles que

  • Le titre de l'ouvrage,
  • Le nom de l'auteur,
  • La période de cession des droits.

Il faut que l'auteur soit informé par les éléments suivants :

  • Le coût de l'ouvrage peut varier en cas de tirages successifs.
  • Les exemplaires invendus peuvent être détruits en totalité ou en partie.

à noter qu'en vertu d'un contrat à compte d'éditeur, la maison d'édition conserve le pouvoir de concevoir la présentation du livre, sous réserve de respecter le droit moral de l'auteur.

D'un point de vue contractuel, à moins d'indication contraire explicite, la maison d'édition est obligée de gérer la comptabilité pour l'auteur et, dans les cinq premières années, de fournir un relevé des droits d'auteur. Cela signifie que la plupart des auteurs ne bénéficient d'une visibilité sur leurs ventes et leurs finances qu'annuellement !

En outre, en raison du risque pris par l'éditeur en investissant dans une oeuvre et donc un auteur spécifique, un droit de préférence est légalement établi, impliquant une certaine fidélité entre l'auteur et l'éditeur pour garantir une continuité dans leur collaboration.

Rédigé le
Mis à jour le 2024-01-29 14:35
auteur cession droits auteur contrat éditeur concevoir réserve éditeur concevoir réserve moral concevoir réserve moral auteur auteur cession droits cession droits auteur contrat éditeur concevoir éditeur concevoir réserve concevoir réserve moral réserve moral auteur auteur cession cession droits droits auteur tirages successifs contrat éditeur éditeur concevoir concevoir réserve réserve moral moral auteur auteur éditeur éditeur défi auteurs contrat auteur